Skip to content

Règlement

RÈGLEMENT

Article 1er : Objet

L’administration communale de Differdange en collaboration avec sa commission culturelle organise le 9e symposium de sculpture du 24 mai au 4 juin 2023 à Differdange.

Cette manifestation a pour objectifs :

  • De faire connaître l’art de la sculpture au public (travail devant le public)
  • De promouvoir les artistes participants
  • De produire des œuvres originales qui feront partie du patrimoine culturel de la Ville de Differdange
  • D’avoir un rôle éducatif en direction des enfants
 
Article 2 : Modalités générales

Le nombre de sculpteurs pour cette rencontre est limité à 6.

Les artistes travailleront dans des espaces d’ateliers extérieurs, protégés, éclairés et aménagés par l’organisateur.

Les artistes sculpteront pendant dix jours et travailleront le matériau de leur choix qui sera financé par l’organisateur. La mise en place du matériel sera assurée par l’organisateur.

Chaque sculpteur aura à sa disposition les matériaux et équipements demandés (électricité, air comprimé et eau) en accord avec l’organisation. Les sculpteurs doivent se servir de leur propre outillage de sculpture et de finition.

Le symposium aura lieu indépendamment des conditions météorologiques.

Article 3 : Thème et dimensions

Le thème de cette édition est «Perpetuum Mobile».

Le jury aimerait retrouver dans ces œuvres le dynamisme de notre ville en pleine expansion et évolution permanente. L’histoire de la Ville de Differdange est étroitement liée à l’industrie sidérurgique. Mais bien que l’acier ait forgé l’identité de notre ville par le passé et est toujours très présent aujourd’hui, la ville et ses habitants ne se définissent plus uniquement par l’industrie. La société multiculturelle unique de Differdange dont nous sommes très fiers et qui est un vrai « melting pot » de cultures avec plus de 104 nationalités différentes résidant dans notre commune se définit désormais aussi par une multitude d’autres secteurs d’activités et notamment le secteur des métiers créatifs. En effet Differdange héberge un « hub créatif » logé dans les anciens ateliers de l’usine sidérurgique et qui abrite quelques soixante-dix entreprises comptant plusieurs centaines d’employés. Ce projet unique au Luxembourg a apporté une dynamique incomparable à la Ville.

Pour faire honneur à cette société en mouvement, le jury demande aux artistes d’intégrer un ou des éléments mobiles à leurs œuvres. Le mouvement peut être provoqué par le vent par exemple ou déclenché manuellement par le spectateur pour un côté plus interactif avec l’œuvre.

L’organisateur mettra à disposition de chaque sculpteur le(s) matériau(x) nécessaire(s) à la création de son projet. Les œuvres seront destinées à des emplacement extérieurs si possible, il faudra en tenir compte lors du choix du matériau. Le projet devra présenter une hauteur maximale de 250 cm et minimale de 180 cm et une largeur maximale de 150 cm et minimale de 80 cm.

Le poids maximal ne devra pas excéder 800kg.

Article 4 : Procédure de sélection

En raison du nombre de candidatures, l’organisateur ne peut retenir toutes les propositions.

Une sélection par le jury est indispensable.

Les artistes seront sélectionnés sur un dossier incluant le projet qu’ils devront réaliser sur place en 12 jours (début du symposium mercredi, le 24 mai 2023. Les créations devront être terminées impérativement le dimanche 04 juin à 17h00).

La cérémonie de clôture se fera le même jour.

Le jury de sélection sera composé de professionnels et de représentants de la municipalité. Il sélectionnera 6 projets.

Pièces à fournir pour l’inscription :

  • Contrat d’engagement
  • Curriculum vitae avec une photo récente de l’artiste
  • 5 photos de sculptures réalisées dont au moins une sculpture monumentale
  • Dessin et maquette au 1/10e du projet envisagé (obligatoire !)
  • Un bref résumé du projet


Dans le cas où le sculpteur ne pourrait réaliser son œuvre par absentéisme, le contrat d’engagement sera rompu immédiatement, ce qui signifie l’annulation de la commande et de la prise en charge de l’hébergement et de la restauration. Un autre artiste, sélectionné mais sur une liste d’attente complémentaire sera alors invité à participer au symposium à la place de l’artiste défaillant.

L’inscription au symposium doit être effectuée avant le 16 décembre 2022 sur le site internet: www.symposiumsculpture.lu

Informations supplémentaires par e-mail : rejane.nennig@differdange.lu

(L’organisateur se réserve le droit de modifier la durée de l’événement et le nombre de sculpteurs)

Au vu des documents demandés le jury décide de l’admission des candidats au symposium. Leur inscription définitive leur sera communiquée fin janvier 2023.

Le choix du jury sera sans appel. Les dossiers ne sont pas renvoyés.

Article 5 : Conditions financières

Chaque sculpteur recevra 2500 euros (deux mille cinq cents euros) pour sa prestation à la fin du symposium.

Article 6 : Hébergement et repas

L’hébergement des artistes résidant à l’étranger ainsi que les repas et boissons pour tous les sculpteurs participants seront assurés et pris en charge par l’organisation à partir du mardi soir (23 mai 2023) au lundi matin (05 juin 2023). Aucune autre indemnisation ne pourra être réclamée.

Les frais de voyage ne sont pas pris en charge, les sculpteurs devront se déplacer par leurs propres moyens jusqu’à Differdange.

Les accompagnateurs éventuels devront s’acquitter des frais liés à leur hébergement, repas, boissons, etc. Veuillez indiquer le nombre de ces personnes à l’avance.

Article 7 : Droits d’auteur et propriété intellectuelle

L’administration communale se réserve le droit de toute publication relative aux œuvres à titre d’information, de publicité ou d’édition. Les sculptures deviendront la propriété de l’organisateur. Les sculptures seront installées de façon définitive sur le territoire differdangeois. Les artistes ne conservent que le droit moral.

La médiatisation sera assurée par l’envoi de dossiers de presse à la presse écrite, télévisuelle, généraliste et spécialisée, au niveau local, national et international.

Article 8 : Assurance et couverture sociale

L’artiste sélectionné est tenu de veiller à la sécurité de son entourage. Il souscrira à ses frais une assurance Responsabilité Civile et toutes les démarches et frais liés à sa protection sociale lui incombent. Il devra impérativement fournir à l’organisateur les attestations relatives à son assurance et sa protection sociale, ceci au plus tard le jour de son arrivée.